Notre maison

Situation géographique

La maison est située au milieu de la campagne, sur la commune vosgienne de Plombières les-Bains, à 15 minutes de Remiremont.

localisation

Demeure de charme

Le Faing du Bray est une ancienne ferme familiale du XIXe siècle. La structure de type ferme de grandes cultures, organisée autour d’une cour carrée rassemblait plusieurs bâtiments aux fonctions diverses : maison de maître, maison des fermiers, étable, bergerie, porcherie, écurie, forge, fromagerie, manège pour batteuse. La maison principale accueille aujourd’hui les voyageurs et vacanciers dans un vaste espace habitable de plus de 200m².

Calme et convivialité

Le porche typique des fermes vosgiennes illumine la grande salle. Les dalles en grès d’époque ainsi que les moellons apparents des murs ont été conservés. Les voyageurs pourront profiter de sa salle à manger et de son espace salon.

coin salonCoin bibliothèque

Un grand jardin clos est à disposition. Les petits déjeuners pourront y être servis aux beaux jours. Petits et grands pourront apprécier le calme et profiter du grand espace sécurisé.

Pour la tranquillité de tous, nos amis les animaux ne sont pas admis dans la maison. Les fumeurs seront invités à fumer à l’extérieur.

Une rénovation et des choix éco-responsables

Nous avons autant que possible fait le choix du fabriqué français voire d’origine locale. Ainsi, tout le linge de maison et les matelas proviennent des manufactures de Gérardmer. La cuisine est équipée de vaisselle de Sarreguemines et d’ustensiles De Buyer.

La rénovation a été effectuée en 2014-2015 par des artisans locaux en faisant le choix de conserver et de mettre en valeur les matériaux existants. Un article complet dans le magazine Habitat Naturel n°64 a été consacré à la rénovation de notre maison (lien ici). Ci-dessous, quelques-uns des choix techniques réalisés.

Isolation par béton de chanvreChauffage au bois
L’isolation est un point clef pour permettre un confort moderne. Mais comment isoler une bâtisse ancienne efficacement et écologiquement ? Par le béton de chanvre : la chènevotte, cellule fibrée formant le « bois » de la tige du chanvre, est utilisée comme isolant et couplé à une chaux aérienne. La finition est un enduit chaux-chanvre taloché. Ces matériaux allient performances techniques, énergétiques, environnementales et sanitaires. Le bien être des occupants est ainsi assuré grâce à un environnement sain sans produits chimiques et à une humidité naturellement régulée par le chanvre.La filière du bois a une place centrale dans l'économie du département des Vosges. En particulier pour le chauffage. Le bois est une énergie renouvelable et neutre en carbone lorsqu'elle est exploitée avec un équipement performant. Nous avons doté la maison d'une chaudière à bois déchiqueté. Cet équipement dernier cri permet de gérer automatiquement le chauffage ainsi que l'eau chaude de toute la maison. En projet pour les années à venir : installation d'un chauffe eau solaire qui aura un fonctionnement couplé avec la chaudière.
beton-chanvrechauffage-bois
Récupération d'eaux de pluieAssainissement par les plantes
Pourquoi alors utiliser de l'eau traitée pour l'arrosage et les chasses d'eau ? L'impact écologique est non négligeable. Ainsi, un système de récupération d'eaux de pluie de 10m3 a été mis en place et permet ainsi une réduction de consommation de près de 30%.
Aussi appelée phytoépuration, c'est une solution écologique nouvelle pour le traitement des eaux usées. Elles sont amenées dans des bassins successifs dans lesquels les bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes s'alimentent des impuretés. Ce système est efficace et supprime les vidanges périodiques des fosses septiques ou micro-stations.
eau-pluiephytoepuration